A votre service
02 33 14 14 26
Du Lundi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
(Magasin Flers)
Du Mardi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
(Magasin Mondeville)
Paiement sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, Paypal
Virement bancaire,
Chèque (jusqu'à 3 fois sans frais)
Modes de livraison
Contrôle avant envoi
Suivi de livraison par mail ou sms

Vélos Électriques (VAE)

Vélos Electriques (VAE)

Vous aimez aller au travail en vélo, mais certains matins sont plus difficiles que d’autres ? Ou lors de vos ballades vous aimeriez aller un peu plus loin et explorer de nouveaux espaces sans craindre une panne de jambes ? Alors le vélo à assistance électrique (VAE) est fait pour vous !
Les vélos électriques ont beaucoup évolués ces dernières années et c’est un marché en pleine croissance. Les utilisateurs changent leur point de vue petit à petit sur ces vélos. D'abord axé vers les vélos urbains, on retrouve désormais d'autres types de vélos électriques : VTT  électrique, des vélos route, des vélos gravel, des vélos pliants, des tandems ou encore des vélos cargo !

Ces vélos sont designs et ergonomiques, le moteur et la batterie s’intègrent bien, le poids reste raisonnable, l’autonomie peut désormais aller jusqu’à 200km en mode éco… les avantages s’accumulent donc pour les VAE.
 
Bien accompagné par les communes, départements et par l'Etat grâce à des primes d'aide ou des subventions à l'achat, le vélo électrique est aujourd'hui un véritable moyen de transport notamment dans le paysage urbain de nos grandes villes françaises, comme il l'est depuis plusieurs années aux Pays-Bas par exemple

Vélos de Ville/VTC Electriques

VTT Electriques

Vélos Route Electriques

Vélo ville électrique
VTT électrique
Vélo route électrique

Vélos Gravel Electriques

Tandems Electriques

Déstockage Vélos Electriques

Vélo gravel électrique
Promo vélo électrique
Pourquoi choisir un vélo électrique ?
Le vélo électrique, dit VAE, est un équipement de plus en plus en vogue dans les villes. C’est un moyen de déplacement à la fois ludique, bon pour la santé, et écologique.  Il permet d'éviter les embouteillages, de redécouvrir sa ville, d'aller au travail (la mode du "vélotaf"), de faire son shopping et même de déposer ses enfants à l'école. De plus les efforts en termes d’urbanisation pour encourager le cyclisme participent à l'accroissement de l’usage et des ventes de VAE.

Aujourd’hui, les vélos électriques sont dotés de systèmes particulièrement performants en terme de puissance et d’autonomie. Les batteries se rechargent très simplement sur secteur, donc même lorsqu’on est au bureau, pour être certain d’avoir de l’énergie pour le soir.
 
Le poids d’une batterie lithium est variable, mais relativement lourd, ce qui n’est pas un problème compte tenu de l’aide apportée par l’assistance électrique. Si toutefois vous avez quelques marches à monter pour rentrer chez vous, que vous utilisez le vélo en mode multimodal ou que vous n'avez pas beaucoup de place pour le stocker, vous pouvez opter pour le vélo électrique pliant. Très à l'aise pour se faufiler en ville et beaucoup plus léger que le vélo classique, il est l'allié idéal des velotafeurs.
 
Comment fonctionne un vélo électrique (VAE) ?
Concernant la technique et la conception, le vélo électrique est un vélo de ville ou un VTC traditionnel avec un moteur (on parlera de moteur roue avant ou arrière si le moteur est intégré dans un des moyeu, ou moteur central s'il est intégré au niveau du pédalier) et une batterie.
L’assistance se déclenche seulement lorsque vous pédalez et s’arrête au-delà de 25 km/h (sinon les vélos sont soumis à la réglementation des cyclomoteurs). Ainsi vous êtes aidé lorsque vous fournissez un effort, si vous ne pédalez pas, l’assistance ne se déclenche pas. Il faut fournir un effort continu pour profiter de l’aide. On parle donc d’amplification de l’effort plutôt que d’assistance.
Aujourd'hui, le marché des moteurs de vélo électrique est dominé par BOSCH, YAMAHA, SHIMANO, FAZUA, BROSE...
 
Sur la plupart des modèles vous avez 3 niveaux de gestion de la batterie : éco, sport ou turbo qui vous permet d’adapter la puissance fournie par le moteur en fonction de la distance à parcourir, du type de parcours… (certains modèles proposent jusqu'à 5 modes, ainsi qu'un mode "Assistance à la marche")
Ainsi avec la gestion de la batterie vous faites de 60km à 180km sans problèmes avec une aide constante. Pour gérer au mieux votre batterie, la majorité des VAE sont équipés d’un petit écran numérique (sorte d'ordinateur de bord) qui vous indique aussi la vitesse, la moyenne, la distance, l'autonomie restante… et certains modèles intègrent même des cartes GPS !
 
Quel budget pour un vélo électrique ? 
Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport parfois quotidien, mais comme tout moyen de transport, il a un coût. Il faut raisonner en budget annuel : il est aisé de calculer qu’un vélo électrique d’une valeur de 1500 à 2000 euros peut s’amortir en un à deux ans, selon la part de report de la voiture vers le VAE. 
Le budget de votre VAE est également très variable en fonction de votre volume d'utilisation, de la gamme que vous souhaitez acquérir, de la motorisation, de l'équipement
 
 
Comment choisir son vélo électrique ?
Le marché s’étant développé, vous trouverez un grand choix de vélo électriques pour femmes, pour hommes ou pour les 2. Vélo de ville, vélo de fitness, vélo tout chemin (VTC), vélo électrique femmes… Tous les types de vélos se déclinent aujourd’hui en version électrique.
Vous trouverez même des VTT électriques (VTTAE) si vous souhaitez aller explorer de nouveaux sentiers, des vélos de route électriques si vous voulez rouler sans limite et/ou sans regarder le dénivelé, des vélos électriques gravel pour sortir des sentiers battus, des tandems électriques
 
Sur le site Intercycle vous trouverez le vélo électrique pas cher qui vous conviendra parmi les meilleures marques et de nombreux modèles : MOUSTACHE, TREK, LAPIERRE, GIANT, LIV, BH...