A votre service
02 33 14 14 26
Du Lundi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
(Magasin Flers)
Du Mardi au Samedi
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h
(Magasin Mondeville)
Paiement sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, Paypal
Virement bancaire,
Chèque (jusqu'à 3 fois sans frais)
Modes de livraison
Contrôle avant envoi
Suivi de livraison par mail ou sms

Comment choisir la taille de mon vélo?

Choisir le vélo qui nous plaît peut être une étape longue et fastidieuse, mais le choix de la taille reste une étape cruciale avant de finaliser votre achat. Personne n'a envie de se retrouver sur un vélo trop petit ou trop grand qui ne vous apportera que de l'inconfort et des inconvénients. Un vélo qui correspond bien à votre morphologie vous apportera confort, rendement et maniabilité alors qu'à l'opposé un vélo mal adapté va rapidement vous infliger gènes et douleurs qui risqueront de transformer votre loisir préféré en calvaire ! Prenez donc tout le temps nécessaire pour faire le meilleur choix pour la taille du vélo (quitte à vous rabattre sur votre "second choix" en cas d'incompatibilité avec votre vélo "coup de coeur")

Comment s'y retrouver parmi toutes les marques?

On aurait facilement tendance à dire "c'était plus simple avant !"
 
Effectivement, il fût un temps (pas si lointain) où les géométries des vélos étaient très similaires avec un tube supérieur droit et la longueur du tube de selle définissait la taille du vélo... et avant on prétait beaucoup moins attention au choix de la taille, à la sortie de selle, à la position en général. 

Tout a été remis en cause avec l'apparition de nouvelles géométries : cadres de vélo de route sloping (tube supérieur incliné, avec la révolution du vélo GIANT TCR par exemple), VTT tout suspendus, vélos de ville, etc...
 
Certains fabricants utilisent désormais des tailles internationales (XS, S, M , L...), certains continuent à indiquer leurs tailles en “tailles réelles” (ce qui correspond donc à une mesure virtuelle sur un cadre sloping), tandis que d'autres se sont mis à indiquer des tailles sloping. Il faut donc faire attention à la façon dont le fabricant indique ses mesures afin d'être sûr de trouver le vélo qui vous correspond le mieux.
 
Fort heureusement, les marques proposent de plus en plus des guides des tailles précis et propres à chacun des modèles de leur marque.
 
En effet, il est possible de devoir prendre des tailles différentes d'une marque à l'autre, et même des tailles différentes d'un modèle à l'autre au sein d'une même marque ! Il convient donc de connaître certaines mesures et cotes importantes.

Les mesures à prendre en compte pour guider mon choix :

Les mesures indispensables pour le choix de votre nouveau vélo sont la taille, la hauteur d'entrejambe et l'amplitude des bras.
 
Commencez par mesurer votre hauteur d'entrejambe. Pour cela, placez-vous debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écartés (20 cm environ) et talons bien en contact avec le mur. Placez ensuite un support rigide, un livre fera l'affaire, en contact avec votre périné (muscle qui se trouve en contact avec la selle lorsque vous êtes sur le vélo). Puis en vous faisant aider d'une autre personne, prenez la mesure depuis le sol jusqu'au haut du livre, il vous suffit ensuite de multiplier la valeur obtenue par 0,665 pour obtenir une taille réelle de vélo de route (en centimètre) ou par 0.226 pour obtenir une taille réelle de VTT (en pouces).
 
Si, après vos calculs, vous tombez “entre 2 tailles” c'est la partie supérieure de votre corps qui sera déterminante dans le choix de l'une ou l'autre taille. En effet, la longueur de votre tronc et de vos bras définira la distance adéquate par rapport au cintre ou au guidon. Pour cela il est nécessaire de définir votre “index APE”, ce dernier est obtenu par soustraction de votre taille à votre “amplitude des bras” (longueur de l'extrémité d'un bras à l'autre lorsque vous avez les bras écartés). Si la valeur obtenue est supérieure à zéro il faut prendre la taille de vélo supérieure, et inversement prendre la taille inférieure si la valeur est inférieure à zéro.
 
Tenez également compte d'éléments indirects comme votre âge, votre souplesse (essentiellement au niveau du dos), votre type de pratique... si vous êtes entre 2 tailles, ces derniers doivent vous guider vers la taille la plus adaptée à vos besoins

Tableau récapitulatif

Les tailles de vélos indiquées dans ce tableau sont données à titre informatif. Chaque marque de vélo dispose de tailles différentes entre chaque cadre. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur la fiche technique du vélo de votre choix.