VTTLe VTT ou Vélo Tout Terrain est un vélo qui permet de rouler sur des terrains accidentés grâce à des pneus larges et crantés.
Les vrais vélos tout terrain ou Mountain bike (MTB) en anglais, conçus spécifiquement pour rouler hors des routes, sont nés dans les années 1970 aux Etats Unis. C'est en 1979 que Tom Ritchey aidé de Gary Fischer et Charlie Kelly créa la première marque de VTT (mountainbikes) et la première production de VTT de séries.
Très vite l'engouement pour le VTT devint important et des nombreuses compétitions internationales furent créées: 1984 premier Roc d'Azur, 1990 premier championnat du monde de cross-country et de descente, 1996 discipline olympique à Atlanta (avec notamment un podium pour Miguel Martinez).
C’est ainsi que ce sont développés des modèles de VTT adaptés à chaque type de pratique. Aujourd'hui, les marques proposent différentes gammes allant des VTT pas cher au VTT Carbone haut-de-gamme pour les diverses pratiques comme le Cross-Country (XC), le All-Mountain, l'Enduro, la descente (VTT DH)... On peut désormais pratiquer le VTT quel que soit l'âge ou le sexe puisque les marques proposent également des VTT Femmes, des VTT enfants et bien entendu des VTT électriques (VTTAE) VTT Semi-RigideVTT Tout-SuspenduVTT FemmesVTT EnfantsComposants VTTSoldes VTTBien choisir votre VTT, il faut connaître l’utilisation qu’on prévoit d’en faire : en dehors des pratiques listées ci-dessus, certains choisissent un VTT pour rouler en ville, car c’est polyvalent et solide. Par ailleurs, certains préfèrent simplement le VTT car il a des suspensions et il est donc plus confortable. Attention toutefois, plus les suspensions sont « confortables », plus vous perdrez d’energie sur ces suspensions et donc moins le vélo sera efficace sur sol plat. Evidemment, comme tous les vélos le VTT se choisit en fonction de sa taille. La plupart des constructeurs ont un guide des tailles mais rien ne vaut un essai : si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à essayer votre futur vélo avant l’achat.
Matériaux
Comme pour tous les vélos, on retrouve 3 types de matériaux pour le cadre :
Freins
Dans tous les cas, l’un des critères majeurs est les freins, qui peuvent être :
Suspension
S’il est bien un critère bien spécifique aux VTT, c’est la suspension : elle peut être uniquement à l’avant, sur la fourche; dans ce cas on parle de vélo semi-rigide ou semi-suspendu (« hartail bikes » en anglais). Si le vélo possède aussi une suspension arrière, on parle de cadre « tout suspendu« .
Le débattement de la suspension est l’amplitude maximale de la suspension, entre la position où elle est totalement étendue et celle où elle est totalement compressée. 140 mm est le débattement le plus répandu, mais cette valeur dépend fortement de la pratique de VTT.
Transmission
Comme sur tous les vélos, la transmission est également un critère très important. La transmission, c’est le dérailleur, le pédalier et les manettes qui permettent de changer les vitesses. C’est la fiabilité de cet équipement qui fera que vous ne déraillerez pas, n’aurez pas « une vitesse qui saute », etc. Seules quelques marques se disputent ce marché mais le leader, Shimano, dispose à lui seul d’une dizaine de gamme et plus de 30 modèles. En parallèle de SHIMANO, la marque SRAM propose également différentes transmissions
Les roues
Les VTT existent principalement en 3 tailles de roues : 26″, 27.5″ et 29″. Globalement, plus le diamètre de la roue est élevé, plus on peut passer des obstacles et irrégularités du sol facilement; en revanche, elles sont plus lourdes donc on met plus de temps à accélerer et le VTT est moins réactif. Les roues 27.5″ sont donc un bon compromis, même si le 29 pouces domine encore le marché.
Tous les autres critères…
Le poids n’est pas un critère majeur pour le VTT comme il peut l’être pour les vélos de route, néanmoins c’est toujours souhaitable d’avoir un vélo plus léger. Les pneus sont toujours un critère mais peuvent se changer facilement et à bon prix. Il en va de même pour les accessoires (lumière, garde boues, porte bidon,sonnette…). Enfin, le design du vélo est toujours un critère subjectif. |