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Groupe Complet SHIMANO Ultegra Di2 R8100 2x12v

SHIMANO
(Code: GRPP22ULR81009)
EN RUPTURE
Le nouveau groupe route Shimano 12 vitesses Ultegra sort en même temps que le Dura Ace. Techniquement il est assez proche. Comme souvent c’est au niveau des alliages, finition et détails que se fait la différence. Le fonctionnement reste le même que pour la version Dura Ace
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Groupe Complet SHIMANO Ultegra Di2 R8100 2x12v

La série SHIMANO Ultegra R8100 passe au 12 vitesses avec une transmission Di2 sans fil et des dérailleurs plus performants.
Tandis que le nouveau DURA-ACE est conçu pour ceux en quête de performance ultime, le nouvel ULTEGRA est l'application concrète de ces technologies. La série R8100 partage le même ADN que la série R9200 (Dura-Ace), offrant des performances incroyables à tous les niveaux, combinant la quête de la vitesse ultime pour aider les cyclistes à être encore plus performant.
Les développements du groupe ULTEGRA, comme ceux du Dura-Ace, peuvent être répartis en cinq domaines de développement : la transmission, les commandes, le système de freinage, le système de changement de vitesses et les roues. Exit donc les versions mécaniques avec câbles et gaines pour l'Ultegra, il faudra désormais uniquement compter sur une version électronique Di2.

L'ULTEGRA R8100 partage la même plateforme Di2 révisée que le Dura-Ace R9200 pour améliorer la vitesse de passage des vitesses tout en rendant la connexion entre la manette et le dérailleur sans fil, et en assurant une fiabilité absolue. Le nouveau Dura-Ace et le nouvel ULTEGRA partagent la même plateforme ainsi l'ULTEGRA bénéficie de :
  • La même nouvelle plateforme Di2 qui améliore le design du moteur dans les dérailleurs, réduit la vitesse de traitement (c'est-à-dire le temps de déplacement entre le moteur et les mécanismes d'engrenage) et les performances de transmission pour permettre un changement de vitesses plus rapide jamais réalisé par Shimano. Cela se traduit par un changement de vitesses arrière dont le temps de traitement est réduit de 58% et de 45% à l'avant par rapport au précédent dérailleur arrière Dura-Ace RD-R9150.
  • Une fiabilité absolue d'une connexion câblée là où elle est utile. Les nouveaux fils SD-300 de plus petit diamètre relient la batterie Di2 (BT-DN300) aux dérailleurs avant (FD-R8150) et arrière (RD-R8150). Une seule batterie interne permet une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs, contribuant ainsi au changement de vitesses le plus rapide jamais réalisé par Shimano. Les tests montrent que la batterie BT-DN300 peut tenir 1000 km entre deux charges. Les boutons de changement de vitesse STI sont alimentés par des piles CR1632 de type bouton qui durent environ 1 an et demi.
  • Un circuit intégré développé par Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d'énergie, qui réduit considérablement les risques d'interférence avec des dispositifs externes.
  • Le nouveau dérailleur arrière ULTEGRA est désormais le point de chargement du système (en remplacement du chargeur SM-BCR2) et il assure la connexion sans fil aux manettes STI et autres dispositifs tiers (en remplacement de l'unité sans fil EW-WU111).
  • De plus, sa conception intégrée se dote d'un témoin de contrôle pour les paramétrages Di2 et changer les modes de changement de vitesse synchronisé, remplaçant l'ancienne Jonction-A (SM-RS910) au cintre ou dans le cadre.
La différence entre les dérailleurs ULTEGRA et DURA-ACE se situe au niveau de la construction. Les dérailleurs avant et arrière DURA-ACE R9200 pèsent respectivement 215g et 96g, alors que les dérailleurs ULTEGRA R8100 pèsent 262g et 110g, soit une différence de 61 grammes. De fait, le groupe Ultegra est plus lourd de 280g environ que le Dura-Ace.

Contenu du groupe
  • Levier de frein/vitesse Ultegra Di2 ST-R8170 STI (gauche + droite)
  • Étrier de frein à disque Ultegra BR-R8170 (hydraulique, Flat Mount, avant + arrière)
  • Pédalier Ultegra FC-R8100 52/36 175mm
  • Dérailleur avant Ultegra Di2 FD-R8150 (2 vitesses)
  • Dérailleur arrière Ultegra Di2 RD-R8150 (12 vitesses)
  • Cassette Ultegra CS-R8100 11/30 (11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30)
  • Deore XT CN-M8100 Kette (116 maillons, avec connecteur de chaîne Quick Link)
  • Disque de frein Deore XT RT-MT800 (Centerlock, 160 mm, 2 pièces)
  • Batterie BT-DN300 (type intégré)
  • Câble de charge EW-EC300 (1700 mm)
  • Fil EW-SD300-I (pour acheminement interne des câbles)


F.A.Q Groupes SHIMANO Route 12 vitesses :

1. Pourquoi le nouveau système Di2 n’est-il pas 100% sans fil ?
Pour une question de fiabilité et de stabilité : une batterie centrale pour simplifier la charge, et protégée des éléments extérieurs (chocs, mauvaises manipulations). La connexion filaire offre une communication hyper stable et aucun risque d’interférence.

2. Pourquoi Shimano propose-t-il les 2 options, sans fil et filaire ?
Pour offrir un maximum d’option aux consommateurs, en fonction de leurs exigences : Montage sans fil pour bénéficier de changements de vitesses encore plus rapides sans risque d’interférences (grâce au protocole de communication propriétaire Shimano IC) et d’un montage simplifié. Montage filaire pour accroître l’autonomie par charge de batterie, et n’avoir qu’une batterie pour alimenter le système (pratique pour pratiquants longue distance, et montage e-bike)

3. Pourquoi les versions de leviers/manettes pour freins sur jante ne sont-elles pas sans fil ?
La construction des leviers/manettes ne dispose pas de la place suffisante pour loger les composants électroniques, dont la pile.

4. Peut-on utiliser les composants Di2 11v avec la nouvelle transmission 12v ?
Oui, seulement pour les composants triathlon/CLM (leviers/manettes/shifters) en respectant le câblage requis à l’aide du convertisseur AD305, et en effectuant la mise à jour requise pour les composants 11v R9160/R9180 via le logiciel E-Tube Project.
Aucune compatibilité pour les autres composants 11v. Schéma de câblage disponible sur Service Instructions (P.19 du Dealer Manual Di2 Route) : https://si.shimano.com/api/publish/storage/pdf/fr/dm/RAGN010/DM-RAGN010-00-FRE.pdf

5. Comment appairer les manettes au reste de la transmission, pour montage sans fil ?
3 options : 1. Appairage avant d’assembler les composants sur le vélo, en connectant les manettes et le dérailleur arrière à la batterie. 2. Apparaige après le montage du vélo, en connectant les manettes et le dérailleur arrière à une seconde batterie 3. Appairage après le montage du vélo, en se connectant à E-Tube Project App. Tutoriel pour l’appairage disponible sur le site e-learning Shimano T.E.C

6. Les nouveaux étriers de freins à disque R9270/R8170 requièrent-ils un type de montage spécifique ?
Les nouveaux étriers sont de type flatmount. En cas de montage d’un rotor 160mm sur un cadre au standard flatmount 140mm d’origine, le nouvel adaptateur ISMMAR160DDB est requis. L’ancien adaptateur ISMMAR160DDA n’est pas compatible avec les nouveaux étriers.

7. Pourquoi les cassettes 12v ne disposent-elles pas d’un pignon de départ 10dts ?
Mécaniquement un pignon 10dts génère trop de frictions, donc entrave la fluidité et l’efficacité de la transmission et requiert un corps de roue-libre spécifique. A ratio de vitesse équivalent, une combinaison de plus grands engrenages offre une transmission plus efficace qu’en combinant de plus petits engrenages.

8. Peut-on monter une cassette 11v sur les nouvelles roues Dura Ace R9200/R9270 ?
Non pour les roues Dura Ace, mais oui pour les roues Ultegra. Les nouvelles roues Dura Ace reçoivent un nouveau mécanisme d’enclenchement de la transmission « Direct Engagement », utilisant un système à rochets, pour offrir une rigidité torsionnelle accrue et réduire le poids. Ce mécanisme nécessite un corps de roue-libre spécifique, dont le poids est réduit également (-45g sur l’ensemble). Les roues Ultegra utilisant un corps standard Hyperglide, elles peuvent recevoir les cassettes 11 et 12v.

9. Les cassettes 12v présentent-elles la même largeur que les cassettes 11v ?
Non, les cassettes 12v sont un peu plus larges que les cassettes 11v mais restent compatibles avec les corps Hyperglide du fait que le premier pignon s’imbrique dans le 2ème.

10. Quelles chaînes utiliser avec les nouvelles transmissions route 12v ?
Les transmissions route 12v utilisent les mêmes chaînes de type Hyperglide+ que les transmissions 12 VTT. Les chaînes 12v présentent la même durée de vie que les chaînes 11v.

11. Le câble de chargeur est-il fourni de série avec le dérailleur arrière ?
Non, pour toute commande de groupe, pensez à commander le câble IEWEC300A, non inclus dans la boîte du dérailleur arrière. Les constructeurs vélo livrant quant à eux systématiquement un câble avec tout vélo équipé Shimano 12v

12. Les batteries pour les leviers/manettes sont-elles livrées de série ?
Oui, les piles de type CR1632 sont incluses.

13. L’étoile du pédalier Ultegra FC-R8100 est-elle compatible avec les plateaux Dura Ace 54dts et 40dts ?
Oui, c’est techniquement compatible.

14. Le dérailleur avant Ultegra FD-R8150 est-il compatible avec le pédalier Dura Ace FC-R9200 version 54-40dts ?
Oui, c’est compatible, le dérailleur avant Ultegra ayant une capacité maxi de 16dts.

15. Comment est évaluée l’autonomie d’une charge de batterie en montage manettes sans fil ?
Protocole pour déterminer l’autonomie : Approx. 1,000 km. Conditions des calculs: Distance: 45km/jour, Temps de roulage: 2h/jour, Nombre de changements de vitesse à l'avant: 54 fois/jour, et à l'arrière: 370 fois/jour. Non inclus, les connexions BLE/ANT+. Test réalisé sous 25°C.

16. La batterie BTDN110 est-elle compatible avec les nouvelles transmissions 12v ?
Non, ce n’est pas compatible, il faut utiliser la nouvelle batterie BTDN300.